Petit glossaire à l'usage des représentants de parents

Pas toujours facile de comprendre le langage « éducation nationale ». Chaque métier a ses abréviations !!

Voici quelques définitions de termes, locutions ou abréviations pour mieux se comprendre…


 

 

  • A.P.E. : Association des Parents d’Elèves. L'APCRF signifie Association de Parents du Collège de la Roche aux Fées
  • A.S. : Association Sportive, en dehors des cours d’EPS animée par les professeurs de la discipline. Ne pas confondre avec
  • A.S. Assistant Social
  • ASEN : Assistant d’éducation. Ils assurent les tâches de surveillance et d’animation dans les collèges et les lycées.
  • ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés.
  • ASSR1, ASSR2 : Attestations de Sécurité Routière (épreuve au niveau 5ème puis au niveau 3ème ).
  • ATP : Aide au Travail Personnel
  • AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire, c’est une personne qui assiste un élève dans ses activités au collège en raison d’un handicap reconnu.
  • BAPE : Bassin Académique de la Politique Educative. Ce sont des zones qui regroupent des établissements scolaires du réseau public autour de quelques lycées.
  • B2i : À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication.
  • B.O. : bulletin officiel du ministère de l’éducation. C’est là que paraissent les circulaires, les textes règlementaires et les informations du ministère.
  • C.A. : Conseil d’administration, organe de délibération et de décision de l’établissement.
  • CDOEA : Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés.
  • CIO : Centre d’Information et d’Orientation, organisme de l’éducation nationale dont la mission principale est d’informer les élèves et les familles des formations possibles.
  • CD (ex CG) : Conseil Départemental (ex Conseil Général). Cette collectivité territoriale représentée au Conseil d’administration est propriétaire des locaux des collèges et employeurs de la plupart de ses agents de service.
  • CLSA : Commission Locale de Scolarisation Alternative. Cette commission examine des cas particuliers d’élèves « décrocheurs», en rupture scolaire. Elle étudie et propose des solutions adaptées qui ne peuvent excéder l’année.
  • CNED : Centre National d’Enseignement à Distance. Organisme de l’éducation nationale qui se charge des enseignements par correspondance lorsqu’ils ne sont pas possibles en établissement.
  • COP : Conseiller(ère) d’Orientation Psychologue, intervient dans les CIO et également dans les établissements scolaires : entretiens individuels, tests d'orientation, séances d'information...
  • CPE : Conseiller(ère) Principal d’Education. Cadre administratif des collèges et lycées qui dirige le service de vie scolaire, l’équipe des surveillants, et assure le suivi des élèves dans leur scolarité et en dehors des cours.
  • DIMA : Dispositif d’Initiative aux Métiers en Alternance, destiné aux plus de 15 ans inscrits au collège, à la recherche de formation par apprentissage, qui permet leur accueil dans une structure adaptée (CFA par exemple) par convention.
  • DBM : Décision Budgétaire Modificative, acte du Conseil d’administration qui permet de procéder à une modification du budget initial d’un établissement.
  • DGH : Dotation Globale Horaire, une somme d’heures d’enseignement attribuée par l’administration de l’éducation nationale afin d’assurer les formations dispensées.
  • DNB : Diplôme National du Brevet, il sanctionne les apprentissages scolaires à la fin du collège.
  • DP : peut désigner un élève demi-pensionnaire.
  • ENT : Espace Numérique de Travail, il permet l’échange de données pédagogiques par l’outil informatique. Il est ouvert aux différents membres de la communauté éducative.
  • EPS : Education Physique et Sportive
  • EPLE : Etablissement Public Local d’Enseignement. Ce sont les collèges, lycées,
  • EREA qui possèdent une autonomie administrative, juridique et financière. Ils ont à leur tête un chef d’établissement et un Conseil d’administration
  • ESPE : Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education
  • FSE : Foyer Socio Educatif, association au sein du collège où élèves, parents, professeurs, agents peuvent prendre des initiatives pour l’animation ou le soutien d’actions mises en œuvre par l’établissement. Gestionnaire : cadre administratif qui gère les agents, les équipements et le budget de l’établissement. Il est membre de l’équipe de direction de l’établissement avec l’adjoint au chef d’établissement et la directrice adjointe de SEGPA.
  • IA : L’Inspection Académique est la circonscription départementale de l’Education Nationale. L’IA 35, est celle d'Ille-et-Vilaine
  • IPR (IPR-IA): Inspecteur Pédagogique Régional ; il a le grade d’Inspecteur d’Académie. Il inspecte les professeurs et veille à la pédagogie par l’expertise et l’animation dans chaque discipline.
  • IEN : Inspecteur de l’Education Nationale. Le plus souvent du 1er degré (Ecole primaire), certains sont spécialisés (IEN ASH pour l’enseignement adapté, IEN ET pour l’enseignement technique.
  • LPC : Le Livret Personnel de Compétences. Il permet de suivre la progression des apprentissages du jeune à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. Au collège, comme les bulletins scolaires, il contribue à l’évaluation des élèves. Le livret est organisé en 7 rubriques, appelées compétences. Ces sept compétences (ou piliers)constituent le socle commun des connaissances et des compétences, c’est-à-dire les savoirs fondamentaux définis par la loi sur l’avenir de l’école. Le livret présente trois bilans : - le premier en fin de CE1, (3 compétences sont évaluées à ce niveau) - le deuxième en fin de CM2, - le dernier en fin de collège. Chacun de ces trois bilans permet de faire le point des acquisitions de l’élève. A la fin de l’école primaire, puis à la fin du collège, une copie du livret est remise aux parents.
  • LP : Lycée Professionnel
  • LEGT : Lycée d’Enseignement Général et Technologique
  • LPo : Lycée Polyvalent, c’est un LEGT avec une
  • SEP (Section d’Enseignement Professionnel) ex. Le Lycée de l’Elorn
  • LV1, LV2 : Langue Vivante 1, à partir de la 6ème et Langue Vivante 2, à partir de la 5ème, au collège.
  • M.A. : Maître Auxiliaire, enseignant non-titulaire, affecté provisoirement sur un poste vacant.
  • P.A.I. : Le Projet d’Accueil Individualisé s'applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …). Etabli avec pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire, le PAI est un protocole établi entre les parents, l'établissement scolaire et des partenaires extérieurs. Pôle (allemand): dispositif bilangue particulier qui permet à certains élèves qui on débuté l’apprentissage de l’allemand à l’école primaire de suivre les enseignements de 2 langues vivantes dès la 6ème.
  • P.P.S. : Le Projet Personnalisé de Scolarisation est la feuille de route de l'ensemble des professionnels qui entourent l'élève handicapé. Il définit les modalités de déroulement de sa scolarité. Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la
  • MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève.
  • P.P.R.E. : Un Programme Personnalisé de Réussite Educative est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.
  • PLC : Professeur de Lycée et Collège.
  • PP : Professeur Principal
  • PSC1 : Prévention et Secours Civique de niveau 1. Formation dispensée nécessairement au cours de la scolarité au collège. La formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image. Seconde
  • GT : comme Générale et Technologique, c’est la seconde de lycée (EGT) Seconde Pro : comme Professionnelle, c’est la seconde de lycée professionnel.
  • SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Accueille des élèves en difficulté scolaire) -Les élèves travaillent dans des classes de 16 élèves avec des enseignants spécialisés et des professeurs du collège pour l’anglais notamment. A partir de la 4ème, les élèves découvrent des champs professionnels dans le cadre de 2 ateliers: « habitat » et « hygiène-alimentation-services ». Ils commencent les stages en entreprise. -A l’issue de la 3ème, les élèves peuvent préparer un CAP dans un lycée professionnel ou au Centre de Formation par Apprentissage.
  • SVT : Sciences de la Vie et de la Terre (discipline expérimentale traitant de la biologie, et de géologie…)
  • TIC/TICE : techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications.
  • ULIS : dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes.
  • UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire. Fédération qui permet aux collégiens et lycéens licenciés de pratiquer une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées publics de France, sur le temps de midi et/ou le mercredi après-midi. Vie Scolaire : le service de vie scolaire (c'est-à-dire le ou la CPE et l’équipe des surveillants) assure le suivi des élèves dans leur scolarité et en dehors des cours, contrôle des présences, retards... La vie scolaire est une zone de passage quotidien pour les usagers de la communauté scolaire, mais elle est aussi définie comme un temps : le temps en dehors de la classe où des adultes prennent en charge les élèves pour la demi-pension, les heures de permanence, l’internat ou les activités à l’intérieur de l’établissement : clubs, foyer socio-éducatif, maison des lycéens.
  • ZEP : Zone d’Education Prioritaire. Créées en 1981, elles furent les premières mesures d’une politique de l'éducation prioritaire qui vise à corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire dans les écoles et les établissements les plus défavorisés. À la rentrée scolaire 2011, l’éducation prioritaire comprend les Ecoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite (Éclair) et les Réseaux de
  • Réussite Scolaire (RRS). Cette politique encourage les initiatives des équipes à innover. La constitution de réseaux réunissant collèges et écoles favorise la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.